Je suis pharmacien et passionné de botanique. J'ai entrepris, depuis une bonne quinzaine d'années, de réaliser un herbier de la flore des pays tempérés du globe. Je me suis attaché dans un premier temps à récolter des plantes de France et de ses pays limitrophes (Espagne, Portugal, Italie, Suisse). Je suis allé herboriser en Grèce et au Maroc au printemps 2001, retour au Maroc en 2002, Espagne en 2003, 3 semaines en Turquie en mai 2004 et de nouveau dans ce superbe pays en 2005 (sud-est) et 2007 (nord-est). Nous avons d'ailleurs décidé avec mon ami Pierre Coulot d'étudier très sérieusement la flore de ce pays car il y a encore beaucoup à faire et à découvrir.

Etant parfaitement conscient, que je ne pourrais récolter seul toutes les plantes qui constitueront cet herbier, je recherche donc des botanistes du monde entier qui pourraient m'aider dans mes récoltes, sous forme de dons ou d'échanges, principalement à l'étranger ( pays de l'Est européen, Afrique du nord , Moyen-Orient, Amérique du nord……).

Depuis 2004, nous travaillons avec Pierre Coulot, sur une monographie des Leguminosae de France.

Je suis donc particulièrement intéressé par les spécimens de cette grande famille même ceux issus des zones tropicales contrairement aux autres familles où je me limite aux zones tempérées.

Depuis quelques années j'ai déjà effectué des échanges très intéressants avec plusieurs botanistes canadiens ou européens (en Estonie par exemple).

Avis donc aux amateurs et aux professionnels bien sur, si vous voulez enrichir vos propres herbiers par l'intermédiaire d'échanges, ou si simplement vous désirez participer à la constitution d'un grand herbier par des dons, contactez moi. Les conditions de récolte doivent impérativement suivre les lois de protection de la flore de chaque pays concerné, aucune circulation de plantes protégées : une espèce très rare dans une région ou un pays, car en limite d'aire, est souvent très courante dans un autre, donc du respect et du bon sens.

J'espère que vous serez nombreux à me rejoindre, vous trouverez mes coordonnées sur le site. Vous pouvez également me contacter pour des renseignements sur les techniques de récolte, de séchage, ou de stockage.

Illustrations : Astragalus penduliflorus Lam.
Détails en PDF

Projet d'échanges
de plantes vasculaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

retour